Fin 2013, on a commencé à entendre parler d’un projet de remake d’un jeu de légende sur Super Nintendo : Super Castlevania IV, le premier épisode de la franchise sur la 16-bits de Nintendo. Très justement nommé Super Castlevania IV Reborn, le jeu se veut une relecture de l’épisode original tout en incluant des nouveautés et autres mises à niveau. Le chef de projet, Géo, a bien voulu répondre à quelques questions dans le but de mieux cerner ce projet qui tournera sous Game Maker et qui transpire définitivement la passion :

RetroGamer.ca : Peux-tu te présenter et nous parler de ton rôle dans ce projet ?

Géo : Je suis Géo, 32 ans webmaster de Megatest.fr et un retrogamer nostalgique. J’ai connu Super Castlevania IV dans la vidéo de promo Française de la Super Nintendo. Par la suite, j’ai réussi à me procurer le jeu et à le finir assez facilement en un après-midi.
Depuis quelques années, je recherchais des hack du jeu, des nouvelles versions mais on ne trouvait rien. Il y a 2 ans maintenant, j’ai décidé de tenter ma propre version, en découvrant divers logiciels de création de jeux. Donc j’ai commencé à tout faire, programmation, la musique et le level design.
Mais j’ai eu pas mal de blocages n’étant pas programmeur et surtout car je suis bien occupé entre ma vie privée et Megatest.fr, je n’arrivais pas à m’améliorer la dedans. En allant sur un site francophone dédié Game Maker, j’ai rencontré 65c816 qui m’a aidé sur les armes secondaires et qui a finalement rejoint le projet.
Ensuite, le groupe MOTW dont un membre est un grand fan de retrogaming et notamment de Castlevania, m’a demandé de participer au projet. Et ils ont sorti la musique que l’on peut entendre dans la démo de SC4R : Theme of Simon. Ils vont créer d’autres morceaux pour la suite du jeu. Au final, il y aura leurs remix ainsi que les miens, plus diverses créations originales.

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RetroGamer.ca : Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Géo : Nous sommes maintenant 3 : 65c816 (l’homme derrière le site SuperFamicom.fr) qui s’occupe de la programmation et apporte également beaucoup d’idées ; DGJX du groupe MOTW pour les musiques et moi-même pour le level design et les musiques.

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RetroGamer.ca : Est-ce un simple remake ou comptez-vous inclure des nouveautés également ?

Géo : C’est plutôt une « nouvelle version » du jeu. De nouveaux niveaux avec des décors tirés de différents opus, des musiques remixées / refaites, des ennemis également tirés des différents Castlevania 2D. Il faut que le rendu total soit cohérent sur la finalité. Si on met un monstre en HD avec un décor d’époque, ça risque de piquer les yeux et de mal passer.

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RetroGamer.ca : Comptez-vous faire une version physique du jeu ?

Géo : Pour le moment non. Il sera difficile de sortir une version boite. De plus, avec les effets qui vont être ajoutés (brume / giclée de sang par exemple) il sera très difficile de le rendre compatible sur le support d’origine à savoir la Super Nintendo.

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Pas de version physique tout du moins pas dans un premier temps ni de date de sortie définitive. L’équipe se la joue Blizzard et le jeu sortira “when it’s done”. En tout cas c’est un beau projet qui s’annonce fort sympathique et dont nous vous reparlerons prochainement. En attendant vous pouvez les retrouver sur Facebook avec leur page officielle qu’ils alimentent régulièrement.